|
Thierry Pahud est né le 29 janvier 1969 à Lausanne mais a vécu sa petite enfance à Rolle, localité qui reste chère à son coeur au point d’y retourner ne serait-ce que pour plonger dans ses pensées assis sur un banc face au lac. A la fin de années 70, ses parents s’installent à Prilly petite ville de l’ouest lausannois où il y a passera toute sa jeunesse et son adolescence. Sa passion du spectacle est arrivée sans prévenir ; à 9 ans la découverte d’une cassette de Fernand Raynaud lui fait découvrir l’univers du spectacle, de l’humour, du music-hall.
En 1988, il est régisseur et animateur au Théâtre pour enfants de Lausanne et écrit ses premiers sketches pour les AGL, société locale qui présente ses soirées annuelles au Théâtre de Beaulieu à Lausanne. Après plusieurs rôles dans des troupes amateurs de sa région, sa passion prend une dimension supplémentaire en participant au 1er Festival du Rire de Montreux en 1990 avec notamment les Bretelles 007 et un certain Thierry Romanens. En 1991, devant le problème budgétaire de son patron d’alors qui ne pouvait s’offrir François Silvant, Thierry Pahud apprend la totalité du spectacle François Sivant et ses dames et le joue devant ses collègues de la Patria Assurances ; c’est longtemps après en 2003, alors qu’il est responsable du sponsoring pour 24heures et partenaire sur son livre de sketches, qu’il avoue son forfait à François Silvant lors d’un repas ! En 1993, il est responsable sponsoring du Festival du Rire de Montreux et découvre un autre aspect du spectacle. De 1994 à 1996, il est administrateur d’une société spécialisée dans l’organisation de manifestations avec à la clé plus de cent événements pour des particuliers ou des entreprises comme Migros, La Suisse Assurances, Edipresse, Sicpa, Adecco, etc.
En 1999, il crée le Festival international du cirque de Lausanne qui dévoile au public suisse le clown Bello Nock (clown d’or à Monte-Carlo en 2011) et vaut au duo comique Flügzüg d’être engagé par le cirque Knie pour leur tournée 2000. De 1999 à 2003, il écrit les deuxièmes parties théâtrales d’un choeur mixte d’Echallens. Voyant le public augmenter au fil des ans, il décide de créer en 2003 la Compagnie du Talent, troupe de théâtre basée à Echallens (VD) afin de produire ses propres comédies. Suivent en 2004 L’amnésique, 2005 Week-end d’enfer, 2007 Amours salées, 2008 Grain de sable, 2011 Le Grand P’tit Kiosque et en préparation pour 2012 Le père porteur. Il assure la mise en scène des textes du répertoire en 2006 et 2009. Dès la création par le SAWI du diplôme de management culturel et social, Thierry Pahud s’offre cette formation en 2004 afin de valider ses nombreuses expériences. Hasard ou non, c’est justement en 2004, qu’il est nommé responsable du Théâtre de Beaulieu, plus grand théâtre de Suisse. Il décide de quitter cette vénérable institution en février 2011 pour se consacrer à divers projets notamment l’écriture et la création de jeux de société éducatifs pour jouer et apprendre. Ses comédies sont reprises régulièrement par des troupes françaises ou suisses. Site internet : www.compagniedutalent.com / www.jeux-titoy.ch |